La gouvernance

"Mais qui est votre chef ?" A cette question, nous pouvons répondre "ça dépend".

Nous fonctionnons avec un système de gouvernance partagée. Des rôles avec des redevabilités (ex. soins aux cultures) sont définis collectivement et sont ensuite délégués à une ou plusieurs personnes en fonction des envies, des compétences et de l'énergie disponible. Ces rôles sont regroupés dans des cercles thématiques (ex. maraîchage). Ainsi, les responsabilités de la ferme et la charge mentale venant avec sont réparties entre les différentes personnes.

Gouvernance (schéma simplifié de quelques cercles)
Gouvernance (schéma simplifié de quelques cercles)

​​​​​​​

A l'intérieur du système de gouvernance, nous utilisons des outils de gouvernance horizontale comme la prise de décision par consentement, l'élection sans candidat-e et la gestion des tensions. Pour plus d'information sur les outils de gouvernance horizontale : https://artisansdulien.ch/ , https://universite-du-nous.org/

Ces outils permettent d'offrir un espace pour chacun·e et de prendre soin des relations humaines. Nous souhaitons veiller à résoudre les problèmes de sexisme, d'âgisme, de validisme ou de racisme qui pourraient advenir durant les activités de la ferme. Ceci afin que la ferme soit un lieu accueillant pour chacun·e, que ce soit en travaillant dans les champs ou juste en visitant le projet.